Améliorez les performances de votre motocross avec le dynamomètre

Les amateurs de motocross veulent que leur véhicule à deux roues aille une haute performance. Nombreux sont les motards qui se fient à un dynamomètre pour optimiser la performance de leur motocross. Comment procèdent-ils ? Avant de répondre à cela, il est bon de savoir quel est le rôle d’un dynamomètre sur les véhicules, notamment les motocross. Rétrospective sur le fonctionnement d’un dynamomètre et son utilité.

 Un dynamomètre c’est quoi ?

Historiquement, le dynamomètre a vu naissance premièrement au début du 18e siècle. C’était un dénommé Régnier qui a inventé le premier dynamomètre. Il était capable de mesurer une force du muscle d’un homme et d’un animal. Mais au fil des temps, cet appareil s’est utilisé sur plusieurs machines du quotidien.

En effet, le dynamomètre est un instrument de mesure. Il permet notamment de mesurer la force d’un objet à l’aide d’un couple à ressort. Pas mal d’industries utilisent un dynamomètre pour leur recherche, leur production et bien d’autres. Connu également sous le nom de « dyno », le dynamomètre permet de mesurer soit le couple et la vitesse d’un motocross. Le dyno consiste également à mesurer la puissance en chevaux d’un motocross. Autrement dit, c’est la puissance produite par la roue arrière d’une motocross.

Fonctionnement d’un dynamomètre dans un motocross

Actuellement, on peut trouver deux types de dyno : le dynamomètre mécanique et le dynamomètre numérique. Le premier est composé d’un curseur pour mesurer, des graduateurs et d’un crochet. On suspend un objet sur ce dernier pour voir la mesure affichée. Le deuxième dynamomètre s’est aussi démocratisé dans le temps. Il s’agit d’un dispositif portable qui embarque un capteur de force. Il comprend un logiciel, une carte électronique et petit écran pour afficher les résultats.

Voyons maintenant comment fonctionne un dynamomètre avec un motocross. En effet, il s’agit d’un outil très efficace non seulement pour régler les moteurs, mais aussi pour comparer sa performance. Pour y parvenir, le dyno mesure la force motrice et donne un résultat chiffré. Ces résultats s’affichent en fonction de l’humidité, des fluctuations de températures et de la pression barométrique.

Les types de dynamomètres pour un moteur de motocross

Prenons le cas d’un dynamomètre à inertie. Il fonctionne en synchronisant la roue avant et arrière. La roue arrière peut alimenter un tambour d’inertie auquel le dynamomètre calculera à son tour avec la puissance en chevaux du moteur. Cela veut dire que le dynamomètre multiplie l’accélération par tour du tambour avec la vitesse et la masse de ce dernier. Ainsi, ce dispositif relève la puissance tous les 200 tours par minute. Pour le dynamomètre à inertie, il faut que le syntoniseur de la moto soit bien placé pendant son utilisation.

En outre, il y a aussi le dynamomètre frein à eau. Il s’agit d’un dynamomètre automatisé. Le motocross va se fixer sur un support de berceau moteur tout en entrainant le frein à eau. Ce type de dyno lit ensuite la puissance du motocross et applique une forte résistance élevée contre le moteur. Ainsi, le moteur de votre motocross sera plus travaillé durant une lecture complète.

Un dynamomètre est donc un instrument permettant d’évaluer la performance de votre moteur ainsi que son comportement. Les dynos très prisés par les fans de motocross sont le modèle à inertie et le modèle à frein. À noter qu’un dyno est souvent testé lors d’un achat d’un nouveau véhicule. Chez Action Mx, nous sommes la référence en matière de motocross en Abitibi ! Venez nous visiter et optimisez les performances de votre motocross avec notre salle de dynamomètre.